Le bilan encourageant de 2023
En 2023, une lueur d’espoir a brillé sur les routes, avec une diminution significative de 7 % du nombre de décès par rapport à l’année précédente. Les derniers chiffres de la sécurité routière de l’institut Vias indiquent 483 décès contre les 520 de l’année 2022, marquant ainsi l’un des niveaux les plus bas jamais enregistrés, exclusion faite des années de la crise sanitaire. Cette tendance positive s’est également étendue aux accidents corporels et aux blessures, qui ont tous deux connu une baisse de 2 %.
En Wallonie, le nombre de décès sur les routes a chuté de 5 %, passant de 228 à 217. En Flandre, la baisse a été de 4 %, avec les chiffres passant de 271 à 261. Enfin, la diminution la plus marquée a été observée à Bruxelles, où le nombre de décès est passé de 21 à seulement 5 en l’espace d’un an.
Une statistique alarmante ressort toutefois : près de la moitié des décès sur les routes wallonnes sont survenus dans la province de Hainaut. Des efforts supplémentaires seront nécessaires pour analyser et comprendre les raisons derrière cette concentration de décès dans cette province.
Parmi les groupes d’usagers de la route, les motards sont ceux qui ont enregistré la plus grande baisse du nombre de décès, passant de 65 à 49.
Comprendre ces tendances reste complexe. Cependant, l’expansion du nombre de radars tronçons et la réduction des marges de tolérance lors des contrôles de vitesse semblent indéniablement influencer le comportement des conducteurs.
Plus de danger pour les cyclistes ?
Le nombre de décès de cyclistes en Flandre a malheureusement augmenté, passant de 73 en 2022 à 84 en 2023, marquant ainsi le bilan le plus élevé des 20 dernières années. Cette tendance à la hausse concerne à la fois les vélos traditionnels (de 38 à 43 décès) et les vélos électriques (de 35 à 41 décès).
Cependant, cette augmentation ne peut pas être attribuée uniquement à la responsabilité d’autres usagers de la route, car 23 des 84 décès en Flandre l’année dernière ont eu lieu dans des accidents ne faisant intervenir aucun tiers.
Malgré cette augmentation, le risque par kilomètre parcouru a en fait diminué, indiquant que la pratique du vélo n’est pas nécessairement devenue plus dangereuse, comme en témoignent les chiffres réduits de décès de cyclistes en Wallonie (passant de 18 à 12) et à Bruxelles (de 4 à 0) malgré l’augmentation de la pratique du vélo ces dernières années.
L’alcool reste un facteur d’accidents important
En contrepartie de la diminution générale des accidents graves sur nos routes en 2023, un aspect plus sombre a émergé : le nombre de décès pendant les nuits de semaine a en effet presque doublé, passant de 36 à 69, représentant près de 4 décès sur 10, particulièrement entre le jeudi et le vendredi, période propice aux sorties et à la consommation d’alcool.
Malgré les progrès, neuf personnes continuent de perdre la vie chaque semaine sur les routes. Il est impératif de maintenir les efforts et d’intensifier les mesures de sécurité routière pour garantir que chaque trajet soit plus sûr. La route vers la sécurité est semée de progrès, mais aussi de défis à surmonter.