De Binche à Malmédy, en passant par Andenne, Marche-en-Famenne et Stavelot, les carnavals font partie intégrante du patrimoine culturel de notre plat pays. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de personnes descendent et paradent dans les rues en faisant la part belle au folkore.
Oui mais voilà… Celui-dont-on-ne-prononce-plus-le-nom a comme qui dirait “volé l’orange!” Relégué sur le banc du non-essentiel depuis plusieurs mois maintenant, la culture attend patiemment son tour… ayant vu ses manifestations s’annuler les unes après les autres.
Loin de nous l’idée de rentrer dans des débats politiques sans fin. Pourtant, il faut quand même bien admettre qu’on a tous besoin d’un bon bol de culture. Vivement un bon “Festival des Canons” pour balayer le marasme dans lequel nous plonge la Villa des Coeurs brisés et les Anges.
Rien de tel que quelques chalets en bois, des cracheurs de feu, des riffs de guitare, quelques trombones, des humoristes, des chanteurs, des musiciens, des clowns…
En attendant, puisque tous nos déguisements resteront un an de plus dans les malles, direction le Canada et l’Île-du-Prince-Edouard pour le Carnaval du Homard de Summerside… début juillet.
Dostoievski ne disait-il pas que “L’art sauvera le monde” ? “En restant confiné” faut-il sans doute rajouter.