En route vers la reprise ?
Vrombissement de moteurs, klaxons joyeux et une hausse impressionnante : le marché automobile belge en 2023 a décidé de faire un come-back inattendu après des années de turbulences.
Selon les données récentes issues de la Fédération belge et luxembourgeoise de l’Automobile et du Cycle (Febiac), l’année 2023 a été comme une bouffée d’air frais depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2020.
Les chiffres sont là pour le prouver : une hausse significative des immatriculations de véhicules neufs a été constatée tout au long de l’année écoulée, avec un mois de décembre affichant + 4,6 % et un total de 476.675 unités sur l’ensemble de l’exercice 2023, soit 30 % de plus qu’en 2022.
Reprise il y a donc, mais surtout portée par les sociétés. Les véhicules enregistrés par des entreprises ont en effet représenté plus de deux tiers des immatriculations, comptabilisant une hausse de 41 % de part de marché. En revanche, pour les immatriculations effectuées par des particuliers, la croissance était plus modérée, atteignant 33 % du marché en 2023.
La voiture électrique prend définitivement le pouvoir ?
Près d’une voiture neuve sur deux immatriculée en Belgique est désormais électrifiée. C’est ce qui ressort de l’office belge de statistique (Statbel) qui constate une augmentation de 94 % des voitures électriques en 2023, soit près du double par rapport à 2022 !
Là aussi, il convient de souligner qu’un peu plus de 80% du parc actuel de voitures électrifiées est enregistré au nom d’une entreprise. Bien que la voiture électrique gagne en popularité en Belgique, il est constaté qu’une très grande minorité (environ 19 %) est la propriété de particuliers.
En ce qui concerne les marques, c’est BMW qui s’est positionnée en tête des voitures neuves les plus vendues en 2023, devançant Volkswagen, Audi et Mercedes. Parmi les modèles les plus prisés, la BMW X1 occupait la première place avec 11.531 exemplaires vendus, suivie de la Tesla Model Y et de la Dacia Sandero.
Qu’en est-il du marché de l’occasion ?
Grâce à des prix plus stables, sur les 11 premiers mois de l’année, la hausse des voitures de seconde main était de 7,8 %, soit 46.231 unités de plus que sur la même période en 2022.
Le marché de la seconde main automobile redresse donc bien la tête en cette année 2023 selon l’analyse du porte-parole de Traxio, Filp Rylant.
Dans ce contexte d’amélioration, Traxio observe aussi que les voitures les plus recherchées par les Belges depuis le début de l’année 2023 sont principalement les Volkswagen, suivies de près par les BMW et les Mercedes.
Le portefeuille de polices Aedes confirme la tendance
Il est intéressant de comparer ces résultats avec le nombre de modèles enregistrés dans notre portefeuille. On constate ainsi que Volkswagen rafle de peu la première place à BMW. Mercedes prend la troisième place, tandis que Tesla atteint seulement la 28ème position.