Retour sur 25 années d’agitation et d’innovation au service du courtage…
Des fonceurs tranquilles
L’histoire d’Aedes, c’est avant tout le défi d’un homme, celui de Thierry Ronvaux, obsédé par la volonté de secouer les standards dans le secteur de l’assurance, dans les relations entre les courtiers et les compagnies. C’est, surtout, la conviction de pouvoir s’affirmer et grandir en tant qu’acteur différent.
Aedes a vu le jour au mois de juin 1997. Nous étions avant tout une ‘maison courtier’ créée par et pour eux. Pour faire face au marché de l’époque, notre priorité initiale a été de proposer aux courtiers quelque chose de performant, d’étonnant et de détonnant à tous les niveaux.
Cela s’est d’abord traduit par la commercialisation de produits innovants accompagnée d’une qualité de service inégalée et, ensuite, par le développement d’une culture d’entreprise forte et marquée. Enfin, nous nous sommes affirmés à travers un marketing différent et une communication décalée. Tous ces éléments mis ensemble ont porté la croissance d’Aedes au fil du temps.
Une épicerie de luxe
Nous nous définissons comme tel parce que nous avons toujours offert aux courtiers un service personnalisé à taille humaine rythmé par le dynamisme, la réactivité, le contrôle et la transparence de nos collaborateurs.
Tous les courtiers qui collaborent avec nous connaissent la signification du J+1, du J+2 et du NS+2H… et, surtout, ont pu l’expérimenter ! Qui peut se vanter dans le secteur et en 2022 d’offrir un délai de traitement de toute communication concernant un dossier sinistre endéans les 48 heures et dans un dossier production endéans les 24 heures ? Depuis la création, nous sommes convaincus que ces « standards » Aedes sont un carburant pour la croissance.
Nous avons mis en place une organisation « Compagnie » mais avec toutes les facettes positives qu’offre une épicerie de luxe. La forte croissance que nous connaissons depuis des années nous a amené à davantage de rigueur, de professionnalisme, de performance et de sérieux à tous les niveaux de la société afin de pérenniser notre qualité de service. Au diable l’âge qui passe ! Notre vocation est de rester une épicerie fine au service des courtiers mais aussi une épicerie sympa où il fait bon se rendre… et à ce niveau-là, nous ne sommes pas en reste ! Qu’il s’agisse d’escalader des sommets, de se détendre en petit comité, de se balader dans notre Village de Noël ou, plus récemment, de danser et chanter au Festival des Canons, les moments conviviaux avec les courtiers auront toujours une place prépondérante chez Aedes.
Le bouillonement d’idées
L’innovation est inscrite dans nos gênes. La croissance d’Aedes a toujours reposé sur la recherche du mieux, sur notre capacité à agiter et à se remettre sans cesse en question. Ce bouillonnement d’idées qui nous anime en permanence est l’apanage de tous les collaborateurs Aedes et se traduit dans nos modes de gestion, dans les produits que nous développons, dans l’image que nous véhiculons en dehors de la société. Quelle que soit la branche dans laquelle nous sommes actifs, nos produits nous distinguent et renforcent notre statut de société « à part ».
Nous avons été précurseurs sur la mobilité douce en lançant l’assurance Omnium Vélo en Belgique début 2010. Quelques années plus tard, en 2013, nous avons agité le marché avec la P50, l’assurance auto des quinquas à prime unique. Et depuis quelques semaines, la P-Home propose une approche tarifaire différente et innovante en Incendie avec des couvertures de qualité. Tous ces produits ont été lancés à la demande et avec la complicité des courtiers en suivant deux maîtres-mots : simplicité et performance.
Actuellement, l’Auto, l’Incendie, la Protection Juridique et le Vélo sont nos locomotives. Notre devoir d’innovateur est de développer, accrocher à ces locomotives, des wagons de niche à forte valeur ajoutée. Quelle que soit notre évolution, Aedes doit toujours rester une maison bouillonnante d’idées !
De Namur à Oudenaarde, il n’y a eu qu’un pas
Bien implantés en Wallonie et à Bruxelles, nous avons voulu relever le défi au nord du pays avec la création d’Aedes Vlaanderen en 2009 puis la fusion des deux sociétés en 2018 qui fait aujourd’hui d’Aedes un groupe national. Au total, plus de 2.000 courtiers collaborent avec Aedes des deux côtés de la frontière linguistique. Même si les marchés sont différents, les ingrédients du succès restent identiques : simplicité, innovation, transparence et qualité de service.
Maître de la communication
Dans un secteur toujours plus régulé, standardisé et stéréotypé, nous avons vite compris qu’à côté de la qualité des produits et du service, il nous fallait nous démarquer par une communication et un marketing propre à Aedes. Cela a grandement contribué à la construction de notre image de marque. Les courtiers sont stimulés de toute part et sans arrêt. Sortir son épingle du jeu en les accrochant avec un marketing décalé et assumé a également contribué au succès d’Aedes.
Un quart de siècle rythmé par les partenariats
Notre statut de souscripteur mandaté nous a permis de découvrir et de travailler avec plusieurs partenaires compagnies. Nous avons pu tirer le meilleur de chacun de ces partenariats. Le dernier en date, conclu avec le Groupe Monceau Assurances, nous permet de pérenniser davantage encore notre avenir. Reposant sur une structure mutualiste solide financièrement, porteur de valeurs communes et résolument obsédé par la créativité et l’innovation, le Groupe Monceau Assurances nous offre des perspectives de développement et de croissance sans précédent.
De nouveaux défis à l’horizon
Le marché évolue sans cesse. Les courtiers et les assurés sont en attente de nouvelles solutions. Nous avons donc pris le train en route. Nous avons beaucoup travaillé ces derniers temps sur le développement de notre nouvelle solution informatique… sans mettre de côté notre bouillonnement d’idées. Il est temps de dévoiler tous ces projets au grand jour et de lancer de nouvelles vagues d’innovations. Nous pouvons déjà annoncer qu’elles iront certainement au-delà de l’assurance non-vie et des 25 années à venir.
Le mot de la fin ?
Merci.
Merci aux courtiers car ils constituent la moëlle épinière de notre activité. Ce sont eux qui nous motivent, qui nous inspirent, qui nous poussent et qui nous obligent à l’excellence. Merci à tous les aedessiens pour leur implication quotidienne. Depuis toujours, depuis longtemps ou depuis peu pour certains.
Et, enfin, bon anniversaire Aedes !