30% d’immatriculation en moins en 2 ans, crise du Covid-19, pénurie mondiale de semi-conducteurs entrainant d’énormes retards de production et de livraison… Voilà le topo pour un marché de l’Auto aux abois… mais en pleine mutation.

L’augmentation des voitures électrifiées, seule éclaircie au tableau ? Pas certains quand on voit que l’hybride rechargeable est de plus en plus décriée… à tel point que certains constructeurs ont carrément décidé d’arrêter leur production.

Avec 383.123 voitures neuves immatriculées en 2021, dont près de 60% par des entreprises, le marché belge de l’automobile a enregistré son plus faible résultat depuis… 1995 !

Fait marquant, la part de marché des voitures électrifiées (comprenant les hybrides rechargeables et les 100% électriques) égale désormais celle des voitures diesel. En progression de 63,8% de leur volume en 1 an, les voitures électrifiées ont en effet concentré 23,5% de parts de marché en 2021… contre 23,7% pour les motorisations diesel. 

Largement dopée par les voitures de société, l’importante croissance du volume de voitures électrifiées trouve écho aux ambitions de la Vivaldi pour 2026… et par les avantages fiscaux (hypers) intéressants. Au détriment de la planète ?

Car entre « verdissement » du parc automobile et écologie, on marche clairement sur des œufs. En témoigne le désaveu croissant pour l’hybride rechargeable… qu’il s’agisse de Skoda, qui a récemment annoncé l’arrêt prochain des lignes de production des hybrides rechargeables ou des déclarations fracassantes du président de Hyundaï France – « cette technologie n’a pas d’avenir ». Le malaise est palpable. D’autant que bon nombre d’entreprises européennes ont investi dans cette technologie dès 2020… pensant bien faire… et soutenues par leur gouvernement.

Qu’en est-il du consommateur lambda dans tout ça ? Forcément, il doit être tout perdu ! Finalement, que doit-il choisir ?

Sources: FEBIAC, LeMonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *