Le vol de vélo est-il toujours un sport national ?

Ceci n’est pas un guide d’installation

Un Noël qui a du chien !

En août 2020, nous avions annoncé mettre fin à la couverture vol des vélos stationnés en extérieur à Bruxelles. Nos chiffres étaient éloquents : 13% de nos assurés étaient bruxellois, 7 vols sur 10 avaient lieu à Bruxelles. Ces vols concernaient, dans 7 cas sur 10, des vélos stationnés en extérieur. En bref, 1 vol Aedes sur 2 concernait un vélo stationné en extérieur dans la capitale. Notre volonté à l’époque ? Faire bouger les choses en entrant en contact avec les acteurs de la mobilité douce dans la capitale. L’objectif ? Permettre aux cyclistes de circuler et surtout de stationner sans crainte de se faire voler leur moyen de déplacement (parfois pour la deuxième ou la troisième fois) tout en payant une prime abordable. Bilan ? Peu réjouissant si on en croit les derniers chiffres disponibles.  

Bruxelles 

Commençons par la capitale. À Bruxelles, dans le meilleur des cas, la tendance serait en légère hausse. Selon les statistiques officielles, 4500 vélos auraient été volés en 2020 contre 4400 en 2019.  
Considérant qu’un vélo volé sur trois est repris dans ces chiffres, le chiffre de 15.000 vélos volés par an est communément évoqué pour 2020. L’année 2021 serait du même acabit. Alors que les cyclistes redoublent de vigilance et font plus fréquemment appel au stationnement dans des parkings sécurisés, nous serions au mieux sur un statu quo.         

Un phénomène urbain 


Qu’en est-il ailleurs ? Au niveau national, les chiffres seraient stables voire encourageants. 85.000 vélos volés, c’est le chiffre évoqué. Cela reste évidemment énorme. Logiquement, les zones urbaines sont les plus fortement impactées. Il se dit fréquemment qu’un vélo volé sur deux l’est à Bruxelles ou à Anvers. C’est sans doute un peu exagéré mais cela démontre une chose : dès qu’une ville accroit la part modale du vélo (sa part de marché en gros), les vols augmentent automatiquement, peu importe les moyens de prévention mis en place. Rien de plus normal me direz-vous. C’est en partie vrai. Prenons le cas de Liège. Si la part modale du vélo y progresse d’année en année (tout en restant assez éloignée de l’objectif annoncé de 10%), les vols ont quant à eux bondi de 33% en 2021. Une telle croissance dépasse la relation causale. Comment l’expliquer ? Le vol de vélo a l’avantage de combiner une revente aisée, un prix de vente élevé, une demande croissante et un risque de poursuite très faible. En bref, le marché attire. Les filières se spécialisent. 

Qu’en disent les assureurs ?  

Selon HelloSafe, en 2020, le vol de vélos a coûté aux assureurs 7,7 millions d’euros. Si ce nombre parait élevé, il devrait encore fortement augmenter dans les années à venir. En effet, la part de vélos assurés, initialement très basse, augmente d’année en année. La conclusion est limpide : sans répression plus efficace, les indemnisations augmenteront. Pour info, on estime habituellement que le vol de vélo coûte à la société plus de 100 millions d’euros par an. 

Conséquence de la conséquence : les primes d’assurance vont certainement augmenter, au minimum dans les zones à risque. Ethias et Baloise majorent leur tarif à Bruxelles. D’autres les suivrons certainement si la situation n’évolue pas rapidement.   

La fin de l’impunité ?  

Les plans de mobilité qu’il soient fédéraux (Be Cyclist), régionaux (Good Move) ou locaux mettent tous l’accent sur la nécessite de lutter contre le vol afin d’accroitre et pérenniser la pratique du vélo comme moyen de déplacement. Cela passe par la mise en place d’un fichier centralisé des propriétaires, la sécurisation des parkings ou bien encore une répression plus efficace. Dans les faits, et toujours à Bruxelles, 96% des voleurs ne sont jamais inquiétés. Pas certain que la perception immédiate de 250 € en cas de flagrant délit entrant en vigueur au 1er janvier 2022 soit suffisante pour changer la donne.  

Pour conclure, en attendant, voici ce que nous recommandons à vos assurés :  

  • D’attacher leur vélo à un point fixe solide de bonne qualité avec un cadenas de qualité et, encore mieux, d’utiliser deux cadenas différents (un U + une chaîne par exemple) ;  
  • D’éviter le stationnement prolongé dans des zones à risque et de privilégier un parking sécurisé à proximité ;  
  • Pour les Bruxellois, d’enregistrer leur vélo sur mybike.brussels ;  
  • D’activer le tracking GPS si le vélo dispose d’un traceur .

… Et bien entendu, de bouger couvert contre le vol grâce à l’Omnium de la PVélo !

Liens utiles

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Sources

Chiffres :

Voor 144 miljoen euro aan fietsen gestolen vorig jaar | Binnenland | hln.be
https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/2021/12/09/en-belgique-le-vol-de-velos-coute-21-000-euros-par-jour-aux-assureurs-BLL3XNGXKBC2JNZ6VI235V2WEE/
85.000 vélos sont volés chaque année en Belgique: voici la somme astronomique que cela coûte aux assurances – RTL Info
Touring: les vols de vélos représentent 144 millions d’euros par an | Touring
https://www.bikebank.be/fiets-gestolen/fietsdiefstal-cijfers

Bruxelles :

Fietsendiefstal blijft probleem in Brussel: ‘Mijn fiets al drie keer gestolen’ | BRUZZ
Les vols de vélo, le nouveau fléau des grandes villes: “Il faut multiplier les obstacles que le voleur aura à franchir” – RTL Info
Explosie aan fietsdiefstallen: ‘Ik rijd niet meer in Brussel’ | BRUZZ
Molenbeek : la police empêche le vol d’un vélo et en retrouve une cinquantaine – BX1
15 000 vélos volés par an dans la capitale : Bruxelles relance son plan d’action contre les vols – La Libre

Flandre :

Twee dieven beroven fietsenwinkel in Dworp: “Ze wisten heel goed waarmee ze bezig waren” | VRT NWS: nieuws
Politie Gent vindt bijna 90 gestolen fietsen terug in een huis, zoektocht naar de eigenaars kan beginnen | VRT NWS: nieuws

Liège :

L’augmentation des vols de vélo va-t-elle freiner l’engouement pour la petite reine en cité ardente? | Blog locale test (gracq.org)
Les vols de vélos sont en augmentation à Liège – RTC Télé Liège
Les vols de vélos en nette augmentation à Liège: seuls 10 % sont retrouvés | Liège et sa région | 7sur7.be

Politique vélo :

  • Bruxelles :

Nieuw plan tegen fietsdiefstal: lokfietsen opnieuw op de agenda | BRUZZ
Plan action contre vol vélo.indd (mobilite-mobiliteit.brussels)
https://mobilite-mobiliteit.brussels/sites/default/files/2021-09/Fietsdiefstalactieplan%202021.pdf

  • Fédérale :

Le Gouvernement fédéral lance BE CYCLIST – Le 1er Plan d’action fédéral pour la promotion du vélo | News.belgium
https://news.belgium.be/nl/de-federale-regering-lanceert-be-cyclist-het-eerste-federale-actieplan-ter-promotie-van-de-fiets
https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2021/09/27/lik-op-stuk-voor-fietsdiefstallen/

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