Résolutions 2022 : comment se fixer des objectifs intelligemment ?

Sur le grill ce mois-ci !

SantéVet et Aedes, une affaire qui marche !

Aaah, les bonnes résolutions… Même si vous ne faites pas partie de celles et ceux qui en adoptent au moment d’entamer une nouvelle année, vous vous serez sans doute fait inonder de listes flambant neuves partout sur la toile ou dans votre entourage. 

Outre la pression émise par ces fameux objectifs personnels, une étude française démontre que plus de 80% d’entre nous les abandonnent avant même le passage en février… ! 

Alors, si on oubliait la liste et qu’on mettait plutôt en place une dynamique stimulante pour se sentir bien dans ses baskets et en phase avec ses projets en 2022 ? 

Voici quelques bons conseils pour aider à démarrer l’année du bon pied ? :  

  • Commençons par ne pas mettre la barre trop haut… 

Pour éviter de se faire plus de mal que de bien, évitons les objectifs irréalisables ! C’est d’ailleurs l’une des premières clefs du succès, sinon, bonjour le découragement. 

D’après Olivier Luminet, professeur de psychologie de la santé à l’UCLouvain, “Il ne faut pas adopter des résolutions démesurées, mais plutôt rester dans des choses réalistes, proportionnées, sans vouloir tout changer à sa vie. Il vaut mieux modifier quelques petits éléments réalistes plutôt que vouloir tout bouleverser”.  

Mieux vaut aussi choisir des objectifs larges pour ne pas se sentir submergé par un excès de contrôle en étant trop précis. 

Cela peut paraître comme allant de soi, mais préférez aussi des objectifs qui dépendent de vous, et non pas de l’extérieur.   

  • « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! » 

Toujours selon Olivier Luminet, ne vous y mettez pas tout seul ! Le soutien des autres est fondamental, notamment pour tenir sur la durée : impliquez vos amis, votre famille ou d’autres personnes ayant les mêmes objectifs pour pouvoir vous soutenir.  

  • Step by Step 

Vive la politique des petits pas ! Toutes les petites victoires sont à savourer, alors n’hésitez pas à découper vos objectifs en paliers.  

Faites confiance au temps : si on veut installer le changement (le vrai !) au quotidien, faites preuve de patience ; selon l’European Journal of Social Psychology, créer une nouvelle habitude peut prendre entre 3 semaines et 3 mois… Par exemple, si vous souhaitez prendre davantage soin de vous, faites-le un peu tous les jours, jusqu’à ce que cela fasse partie de votre routine.  

Vouloir aller trop vite, c’est d’ailleurs une des principales raisons de l’échec… Alors optez pour la course de fond plutôt que le marathon ! ? 

  • La bonne résolution de ne pas prendre de bonnes résolutions !

Finalement, plutôt que de miser sur des objectifs disproportionnés, jetons un œil aux bonnes raisons de NE PAS prendre de bonnes résolutions hâtivement, sans bien y réfléchir :  

  • Parce que c’est le risque de commencer l’année en se mettant la pression ;  
  • Elles sont souvent difficiles à atteindre, on ne les tient jamais et de ce fait, cela nous dévalorise ; 
  • Sans réflexion préalable, elles représentent plutôt des contraintes que des envies ;
  • Changer ne se fait pas du jour au lendemain… Et que ce n’est pas parce que nous sommes le 1er janvier que cela va changer ! ? 

En bref, et si réalisme, tolérance et bienveillance étaient les maîtres mots pour mener à bien nos projets de 2022 ?


Sources :

23 bonnes résolutions pour réussir l’année 2022 ! (conseilsmarketing.com) 

Comment tenir ses bonnes résolutions pour 2022 ? (rtbf.be) 

Les résolutions, la fausse bonne idée ?! — OLY Be 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *