Fin décembre 2022, VIAS publiait les résultats de son enquête sur la sinistralité impliquant des voitures 100 % électriques. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la tendance actuelle n’amène pas son lot de positivisme. Un nouveau point noir pour la voiture électrique ?
Selon l’Institut belge pour la sécurité routière, on recense un total de 425 accidents avec lésions corporelles impliquant au moins une voiture électrique en 2021.
VIAS s’attend à ce que la proportion de voitures électriques impliquées dans des accidents augmente encore dans les années à venir, et cela à un rythme soutenu, en raison notamment de l’augmentation du nombre de véhicules électrifiés sur le marché. Même si la représentativité des véhicules sur la totalité du parc automobile ne dépasse actuellement pas les 2 %, deux facteurs influencent grandement cette tendance.
Poids & inexpérience
Tout d’abord, le (sur-)poids des véhicules 100 % électriques semblerait aller de pair avec un accroissement de 50% des lésions mortelles constatées, notamment chez les usagers faibles. En moyenne, ces véhicules seraient plus lourds de 600 kg en raison notamment de la présence de la batterie.
Mais il n’y a pas que le poids. Ces véhicules étant relativement nouveaux, se pose alors la question de l'(in)expérience des conducteurs qui se retrouvent au volant de ces voitures… généralement plus puissantes et dont la réponse à l’accélérateur est immédiate, ce qui crée manifestement des surprises.
Dans son enquête, VIAS a interrogé des personnes ayant déjà conduit des véhicules électriques en leur demandant de répondre par “Oui” ou “Non” à des situations potentiellement vécues. Les résultats sont sans appel.
Source: VIAS (05/2022)
Décidémment, on n’a pas fini de parler de la voiture électrique… !