… bientôt le bout du tunnel !

Les « Must-haves » et les « Must-knows” avant d’entamer une journée de télétravail

On ne le répétera jamais assez : le plus important pour pouvoir travailler correctement à domicile est d’avoir un environnement de travail dédié, agréable et adapté.

  • Choisissez soigneusement la pièce qui accueillera votre bureau : si ce n’est pas une pièce entière, choisissez un espace qui vous garantit le calme. Prévoyez également différentes sources de lumière pour adapter votre luminosité selon l’exposition.
  • Procurez-vous une chaise de bureau confortable, réglable selon la hauteur de votre bureau et qui vous permet de vous pencher en arrière et en avant : l’investissement indispensable pour un télétravail correct.
  • Orientez correctement votre bureau : choisissez un endroit lumineux mais sans lumière directe afin de ne pas vous distraire.
  • Préférez un mobilier fonctionnel et pratique : un bureau solide avec des rangements et à proximité de prises électriques est indispensable. Si vous pouvez avoir un bureau assis-debout, c’est l’idéal.
  • Mettez des plantes sur votre bureau : elles renforceront votre motivation !
  • Choisissez des couleurs qui favorisent la concentration : que ce soit sur les murs ou pour les accessoires de décoration, le jaune stimule l’intellect, le bleu calme et le violet aide à se concentrer.
  • Personnalisez votre bureau : rien de tel pour se motiver que des objets de décoration que vous appréciez, des bibelots en tout genre, des souvenirs de vacances, des dessins de vos enfants ou des photos de famille. Mais attention à ne pas surcharger non plus ! 

Ensuite, il est tout aussi important d’utiliser les bons moyens de communication. S’écrire, c’est bien. Se parler et s’entendre, c’est mieux. C’est une observation récurrente des télétravailleurs. Un appel téléphonique clarifie la communication et limite donc les malentendus ou les tournures maladroites qui brouillent le message.

Il est également essentiel de disposer des bons outils et bonnes applications pour organiser votre travail et augmenter votre productivité. Si vous n’utilisez pas encore de logiciels de gestion des tâches et des projets dans votre entreprise, il est grand temps de le faire. Des outils comme Asana, Trello, Clickup ou Monday.com vous seront d’une grande aide !

Pour avoir un suivi rapide de la productivité ou pour limiter vos distractions technologiques, vous pouvez également utiliser de nombreuses applications comme Toggl, OffTime, Forest ou SelfControl.

Article écrit par Apolline De Coster – Conseillère en Ressources Humaines chez OKUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *