« … Comptez 50min de retard sur votre trajet habituel… »
Excédée par cette phrase à répétition et incontournable pour qui prend la route et écoute la radio le matin en semaine de 7h00 et 9h00, l’équipe Aedes a décidé de se bouger dans le cadre de la semaine de la mobilité… et les suivantes ?!
Le saviez-vous ? Le Belge passe en moyenne 9h35 dans sa voiture par semaine pour se rendre sur son lieu de travail ; 9h35 de voiture : c’est comme si vous faisiez Bruxelles – Marseille toutes les semaines (c’est aussi l’équivalent de la durée de l’entièreté de la 1ère saison de Game of Thrones, si jamais) !
Du 16 au 22 septembre, Aedes a donc lancé un challenge à tous les membres de son équipe en leur proposant de laisser leurs voitures à la maison… ou tout du moins de l’utiliser avec parcimonie… ?
L’objectif ? Effectuer au moins 20% des déplacements hebdomadaires de tous les collaborateurs confondus en mobilité douce, soit au moins 800 km (sur base de la distance cumulée qui sépare le domicile de chaque Aedessien du bureau).
Par mobilité douce, comprenez :
- À pied, vélos, trottinettes ou autres engins de déplacement…
- En transport en commun (bus, train, péniche, carrosse, …)…
- En co-voiturage avec un ou plusieurs collègues
… Car chaque petit pas est déjà un pas en avant !
Résultat des courses ? Pari réussi, et même que c’était pas trop difficile !
996 km en mobilité douce en 7 jours, soit l’équivalent de 300 kg de CO2 économisés en une semaine, avec le prix de l’originalité pour notre conseiller Benjamin Gérard qui a même enfourché son vélo (et emprunté le téléphérique) pour visiter ses courtiers namurois !
Oui mais… et la suite ?! Nous espérons que cela aura permis d’encourager l’équipe (et vous ???) à poursuivre sur cette voie, pour que la semaine de la mobilité ait un peu lieu tout au long de l’année ?